Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Mounaia, il y a 3 semaines et 4 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #10128
     jean 
    Participant

    Bonjour, moi et ma femme avons quitter Paris il y a deux ans pour le Var, Sanary plus précisement. Nous connaissions car ma femme y allait très souvent en vacances.C’est une région magnifique. Nous avons vécu de très bon moments, le climat, la nature, pas de pollution, pas de stress.
    Par contre c’est vrai que ca manque un peu d’animations. Nous ne sommes pas exigeant mais nous espérerions quelques manifestations pour Noel, pour la fete de la musique ou ce genre de chose.
    J’entends certains parisien se plaindre du calme de la province alors que le soir c’est netflix ou un bar près d’une avenue…

    Nous avons du remonter pour des raisons familiales et cela nous a permis de faire le bilan. Et le bilan est simple, nous ne sommes vraiment pas bien ici, une fois quelques sorties faites nous avons vites compris que nous n’avions rien à faire ici : pollution, stress, climat et j’en passe.

    Nous envisageons de fonder notre famille mais pas dans cet environnement là. Alors voila, maintenant le contexte a changé, fonder sa famille et ne plus bouger.

    *La mentalité : Nous trouvons la mentalité spéciale là ou nous étions : assez froid, peu de convivialité mais en meme temps parle-t-on de Paris ou la mentalité est la pire de toute. C’est seulement qu’en changeant de region on en attend aussi peut etre trop? Nous avons finalement eu bien plus de contacte làbas qu’à Paris, c’est juste qu’on esperait moins de comerrage, plus de sincérité peut etre aussi, on se sentait quand même en minorité et donc à part. Le parigo qui vient voler le boulot et le soleil du varois.
    Aussi, par rapport à notre futur enfant, comment est l’education, va t il souffrir du chauvisme vu qu’il n’aura pas l’accent ? ca se pose…

    *Concernant le travail, nous pouvons faire des jobs qui remunairent moins que ce que nous faisons ici, mais même ca, ça à l’air compliqué. Beaucoup de personnes a qui nous avons discuté avaient du mal à avoir un job a temps plein et en CDI. D’un autre coté, ça à forcé les gens a créer leur propre business, encore faut il en avoir le courage et réussir.

    Nous ne connaissons que la zone toulonaise, nous avons eu plusieurs opportunités sur antibes/Sofia, Aix ou bordeaux mais aller dans une ville que nous ne connaissons pas du tout, à un moment ou nous avons besoin de nous poser.

    Nous avons également de la famille en Bretagne, j’adore cette région que je trouve magnifique mais le climat et l’emploi sont 2 choses compliquées je pense quand on espère un peu plus qu’un SMIC.
    Nous allons très souvent dans le Nord également ou nous trouvons la mentalité plus chaleureuse, il y a plus de manifestation comme en bretagne avec des fetes de coutumes, des manifestations, brocantes, etc… Mais le climat c’est vrai que c’est pas trop ca.

    Voila pour faire simple,

    retourner dans une region très sympa ou peut etre que le chomage nous guettera mais ou le climat est top malgré le mistral et ou ça manque de dynamisme sans etre trop demandeur : marchés de noel, petits concerts de ville sans forcément que ce soit juillet-aout, carnavals etc…

    La bretagne ou nous avons des repères mais je ne connais pas le marché du travail ni la mentalité spécialement, si les gens sont chauvins. Le climat, je sais qu’il y a 4 saisons en une journée 😀

    Bordeaux, Aix, nous ne connaissons pas, je ne sais pas si nous serions capable de prendre le risque d’aller dans une ville que nous ne connaissons pas, ou nous avons aucun repere. Y aller 2 semaines, c’est une chose, y vivre, en est une autre.Je pense par contre que ca doit etre plus facile de s’intégrer, il y a des gens de toutes regions labas maintenant.

    Merci beaucoup pour vos avis qui seront d’une grande aide.

  • #10131
     Mounaia 
    Participant

    Bonjour,

    Je connais bien Sanary, mes beaux parents habitent pas très loin.
    Eux memes ont vécu depuis leur enfance en région parisienne puis sont descendus à la retraite.
    Ma belle soeur les a rejoint voila 12 ans, cela a été très dur pour elle de s’adapter « la parigo »… Elle est passé titulaire au bout de quelques années cela a été très long… Elle a eu des coups de mou, cela a été très difficile mais aujourd’hui elle ne changerait pour rien au monde, elle est ravie elle a pris le rythhme.
    Pour ma part nous n’y allons qu’à Noël et l’été, nous ne nous voyions pas y vivre à l’année.
    Etant nordiste à la base, je vous confirme c’est une région au top.
    Les gens sont chaleureux, l’ambiance est au rdv, certes un peu moins d’opportunités professionnelles mais il y a moyen de trouver quand même.
    Bon courage dans vos recherches.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Contactez-nous

Une question ? Ecrivez-nous !

En cours d’envoi

©2020 - Paris, je te quitte

Mentions Légales - Charte du Forum
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account