Ce sujet a 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Julian Jeanne, il y a 2 ans.

  • Auteur
    Messages
  • #9993
     Julian Jeanne 
    Participant

    Salut à tous,
    le forum semble être en train de se développer. Espérons que nous y trouverons des échanges intéressants, des coups de pouces dans notre réflexion car quitter Paris (même si je ne suis pas Parisien) n’est pas chose facile. On est parfois si bien (trop ?) dans notre zone de confort.
    Petit topo = je m’appelle Julian, j’ai 35 ans, je suis DA graphiste indépendant depuis 5 ans. Je vis avec Céline, 40 ans (salariée qui souhaite changer de voie) actuellement dans le tourisme d’affaire. Nous avons 2 enfants (garçon / fille) de 3 ans (et oui des jumeaux) et nous avons acheté un bel appartement à Fontenay Sous Bois en Rez de jardin. Dans l’absolu, on est pas mal mais la vie parisienne ne nous convient plus. Nous ne voulons plus de ce « speed », que tout soit compliqué pour faire des activités avec des enfants, le bruit, l’incivilité, des embouteillages et des transports pénibles.
    Bref, après 13 ans sur Paris, je dis stop. Ma compagne, bien que parisienne, aussi. Ce n’est plus un endroit pour élever nos enfants. Alors nous regardons en province. Nous sommes très « montagne », on a un van qui nous permet de partir le we pour 2h-3h de route pour des petits espaces natures sympas. Question boulot, je suis indépendant donc je pourrais garder mes clients à Paris et développer mon réseau. Ma compagne, elle souhaite monter un projet lié à l’artisanat (savonnerie de luxe). Le truc, c’est qu’on est indécis. 2 régions s’offrent à nous :
    – Angers et sa campagne que je connais bien puisque j’ai passé 25 ans là bas
    – Autour de Lyon, dans la campagne mais pas trop loin.

    Notre coeur nous dirait de partir vers Lyon mais on ne connait personne, c’est l’inconnu total. Ne serais-ce que pour nous aider avec les enfants. A Angers, j’ai mes parents, de la famille.
    Mais vivre plus au Sud me tente bien. A tous les 2 d’ailleurs…

    En fait l’idéal serait de se trouver un petit bled pas trop loin d’une grande ville, avec un tarif immmo accessible (400 000 euros de budget max) pour acheter une grande maison. A Angers, c’est tout à fait faisable. Du coté de Lyon ça parait compromis. Mais je ne connais pas cette région !

    Bref, vous voyez le dilemme ? Si j’étais fou, j’irais me poser à Chambéry, à Annecy mais trop loin de tout (ou de Paris)…

    Z’avez pas un coup de pouce à me donner ?

  • #9995
     Deb-lej Uste 
    Participant

    Bonjour,
    Je vous dirais que Toulouse est au sud et pas loin des montagnes ! Le centre ville reste très cher pour un achat mais avec votre budget… c’est faisable. Et si vous décidez d’opter pour Albi ou Montauban, vous pourriez même prétendre à une maison (de maître!) en centre ville !

    Au plaisir d’échanger !

  • #9996
     Julian Jeanne 
    Participant

    Hello ! Merci pour ta réponse. Ceci étant, je connais Toulouse. C’est une ville sympa mais trop mal desservie et il est compliqué et fastidieux de se rendre à Paris (sauf en avion). De plus, nous souhaitons être proche des Alpes, pas des Pyrénées. Et nous ne cherchons pas de maison en centre ville mais bien à la campagne (mais pas le trou perdu). Bref, ton intention est bonne mais la réponse un peu moins ! Merci quand même. 🙂

  • #9998
     Deb-lej Uste 
    Participant

    Oui
    Je dois avouer que la LGV n’est pas pour demain. Par contre tu as quand même bien réfléchi sur la question. Relit ta réponse et tu verras tu trouveras où poser tes valises 😎

  • #9999
     Julian Jeanne 
    Participant

    AH ? T’as lu une réponse toi ? Lyon-Angers : status quo.

  • #10001
     Deb-lej Uste 
    Participant

    Il faut que tu fasses un tableau +/- et que tu pondères tes réponses. Les Alpes … combien de points ?

  • #10005
     Azylis 
    Participant

    Effectivement, les Alpes à Angers c’est pas trop ça ^^
    Ceci étant dit, Angers est bien plus proche de Paris que Lyon.

    Angers, je connais bien, j’y ai fait mes études… L’immobilier est encore très accessible, il y a des coins super sympa. Mais pour ma part, je trouve qu’on y tourne vite en rond.
    Lyon, je connais moins. Pour moi, c’est un 2e Paris. L’immobilier grimpe vite, la circulation est parfois compliquée. Mais le rythme de vie semble être celui de la province. Plusieurs membres de ma famille y vivent et semblent s’y senti bien.

  • #10006
     Julian Jeanne 
    Participant

    Héhé ! Détrompes-toi, il y a les Alpes Mancelles non loin d’Angers. En fait, on est fermé à aucune ville. On pensait même à Aix en Provence, Dijon, où même Chalon Sur Saône. Angers, je connais bien puisque j’y ai grandi jusqu’à mes 25 ans. Après, c’est vrai que le climat, c’est pas ce qu’on veut. C’est loin de la montagne (mais pas de la mer)… Bref, c’est un peu prise de tête ! 🙂 On va avancer petit à petit et essayer d’aller visiter les villes en question.

  • #10008
     AudreyG 
    Participant

    Salut Julian !
    Je me retrouve pas mal dans l’histoire que tu racontes, je suis graphiste et j’habite à Fontenay… pour le moment…
    On cherche à partir cet été et notre ville de destination nous pose également quelques prises de tête 😉
    2 enfants, la quarantaine approchante et l’envie de changer pour un meilleur cadre de vie, telles sont nos semblables motivations. Idéalement, on penche vers une ville entre Lyon et Marseille, aussi pour se rapprocher de la famille.
    Aix-en-Provence nous plaisait bien, mais reste vraiment très chère au niveau immobilier (à peu près comme ici). Lyon est plus accessible je trouve de ce point de vue, mais reste une grosse ville. Gros dilemme !
    Je suis donc preneuse d’avis également;)
    En ce qui concerne les autres villes de la région, je ne connais pas plus que ça. On m’a déconseillé Avignon, pas très sympa avec les enfants (manque d’espaces verts et maisons sans jardin si on reste dans les remparts, circulation compliquée : ça donne pas plus envie que ça).
    En ce qui concerne Dijon, c’est une ville très sympa et bien dynamique, mais si vous recherchez la chaleur du sud, c’est pas ça… (au dessus de Lyon, mais vraiment compliqué pour ce critère).
    Bon courage dans vos recherches, on va y arriver !

  • #10009
     Julian Jeanne 
    Participant

    Salut Audrey, merci pour ta participation. Figure-toi que nous sommes aussi de Fontenay (Quartier des Alouettes) !
    Est ce que tu viens à l’apéro Paris Je te Quitte le 21 mars? Nous on y sera histoire de converser avec des gens qui ont le même dilemme. Tu as de la chance d’avoir de la famille dans le Sud. Nous on connait personne. Ma famille est à Angers et celle de ma compagne… sur Paris (Fonteny et Gambais (78). Bref, on se prend la tête mais il va falloir faire des concessions sur l’un ou l’autre des critères. A Angers, l’immobilier est vraiment dans notre budget. A 20 min du centre, t’as une pure maison avec du grand terrain. Pour l’instant, je n’ai pas été conquis ailleurs. vers Aix, il faut lacher 650 000 euros pour trouver quelque chose de jolie. On est à 400 000 max de max ! Bref, se pose aussi la question du boulot. Moi je suis indépendant, il va falloir que je me refasse mon réseau. Ma compagne est en reconversion pour devenir… graphiste web (je ne fais que du print) histoire de pouvoir bosser ensemble. c’est plus qu’un changement de domicile mais bel et bien une nouvelle vie qui nous attend. Parfois on est très excités, parfois mort de trouille mais on sait qu’il ne faut pas écouter ses peurs. On va y arriver ! Et puis on s’est laissé un an pour s’organiser correctement. Au plaisir d’échanger ici ou en vrai !

  • #10011
     AudreyG 
    Participant

    Salut Julian, je ne sais pas encore si je pourrais venir mercredi, mais je le garde dans un coin de ma tête 😉 Ça serait un grand plaisir de vous rencontrer en vrai et d’échanger. Pour nous, l’échéance se rapproche, mais on en parle depuis un moment. Dur dur de faire un choix, on se demande toujours si ça sera le bon… Bonne journée !

  • #10042
     Ghis 
    Participant

    J’inciterai bien les franciliens à venir sur Toulouse. C’est une ville très vivante, idéale pour les familles car relativement proche de tout, mer et montagne. La campagne est à peine à 15/20 minutes du centre ville. Les loisirs et toutes études offrent un panel plutôt complet avec de belles structures. L’immobilier est assez abordable, et le marché de l’emploi encore ouvert. L’architecture est à découvrir …

  • #10043
     Julian Jeanne 
    Participant

    Salut. Je connais Toulouse car nous allons rendre visite à mon frangin qui vit en plein centre. Toulouse est sympa mais purée, tellement mal reliée ! Pour aller à Paris, c’est long ! Il me faut garder une proximité de la Capitale car je serais amener à y retourner quelques jours dans le mois pour y travailler. Donc mauvais choix. A priori ça sera Angers ou peut être Nantes. A voir !

  • #10096
     Julian Jeanne 
    Participant

    Salut à tous, pour terminer le débat (parce que j’aime bien donner une fin – dans notre cas, un début), nous avons finalement trouver notre petit bonheur à 25 min d’Angers dans une superbe maison de 215 m2 avec 2300 m2 de jardin à 25 min d’Angers, avec vue sur les vignes bio dans un petit hameau. La maison est superbe avec 5 chambres, une belle cheminée, une dépendance… Ancienne comme on voulait, sans travaux ! Nous allons être tous les deux indépendants donc nous avons également notre grand bureau à l’écart de la maison. Proche d’une ville très touristique (Brissac pour ceux qui connaissent). Bref, nous aurons les clés le 18 janvier 2019. Je serais obligé de retourner sur Paris de temps en temps mais Angers n’est qu’à 1h30 de train. Ah et petit détail : nous l’avons trouvée grâce à Véronique Audoin, une chasseuse de maison conseillée via le site et avec qui nous avons adoré travailler. Pour finir, nous l’avons payée le prix de notre appartement dans le 94 (78m2 avec jardin privatif)… Voilà qui fait réfléchir ! C’est parti pour une nouvelle vie !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Contactez-nous

Une question ? Ecrivez-nous !

En cours d’envoi

©2020 - Paris, je te quitte

Mentions Légales - Charte du Forum
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account