Mots-clés : 

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Azylis, il y a 1 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #9922
     Azylis 
    Participant

    Bonjour,

    J’habite en région parisienne depuis plus ou moins toujours (donc 26 ans). En 2014, je rencontre mon conjoint, originaire de Nantes. Au bout de quelques années de relation et de vie commune, nous évoquons nos envies pour l’avenir. Un départ (pour moi) / retour (pour lui) en province nous tente beaucoup. La vie à Paris ne nous convient plus et ce n’est pas comme ça que nous voulons élever nos enfants. Il est ingénieur logiciel et je suis chef de projets marketing / communication. Il nous faut donc de grandes villes pour pouvoir trouver un emploi. A coté de ça, nous avons envie d’espace, de verdure et d’une meilleure qualité de vie. Cela passe notamment par un achat immobilier.

    Après plusieurs mois de réflexion, en tenant compte des opportunités qui s’offrent à nous, nous retenons Bordeaux et Toulouse. Grande ville, reconnues pour leur qualité de vie, des régions qui nous « ressemblent », la mer pas loin. Nous avons rejeté pour différentes raisons Lyon, Nantes, le nord de la France et la côte d’azur. Après réflexion, j’ai souhaité écarter Bordeaux, effrayée par les échos que j’en ai eu (mini Paris, très embouteillé, immobilier qui flambe, cercles très fermés et habitants peu accueillants). Ce sera donc TOULOUSE, à 700km de Paris !

    C’est un projet que nous mûrissons depuis février 2017, de manière concrète. Jusque là, nous l’évoquions mais sans calendrier précis. Début 2017, nous décidons de lancer le process en fin d’année 2017/début 2018. Ce timing était dicté par nos carrières respectives. L’idée était de compléter nos expériences pour avoir des CV pertinents et intéressants. Pour ma part, je totalisais ainsi 2 ans minimum sur mon poste actuel.
    A la rentrée 2017, différents éléments personnels et professionnels nous ont amené à lancer ce projet dès début décembre. C’est ainsi que mon conjoint a signé un contrat à Toulouse juste avant les congés de fin d’année.

    Le départ est prévu pour mars. Notre déménagement se fait dans le cadre d’une mobilité groupe (mutation), nous avons donc droit à de nombreuses aides. C’est un véritable avantage. Nous sommes en attente d’un retour pour les aides au logement pour savoir à quoi nous avons droit. Dans le « pire » des cas, nous chercherons par nous même. Le marché toulousain regorge de T3 en location, ça ne devrait pas être un problème.

    Après le logement, il faudra pour ma part trouver un emploi. C’est ma seule inquiétude. J’espère trouver LE poste dans un délai raisonnable. Bien qu’ayant droit au chômage pour suivi de conjoint, j’ai besoin d’une situation professionnelle pour m’épanouir.

    Une fois nos situations professionnelles stables pour tous les deux, nous nous mettrons en quête de la maison de nos rêves, aux abords de Toulouse 🙂

  • #9929
     Kelly (PJTQ) 
    Admin

    Bonjour Azylis,
    Merci beaucoup pour ce partage d’expérience.
    C’est un super projet de vie! Le soleil de Toulouse.. ça en fait rêver plus d’un!
    Si je comprends bien votre choix de ville a été guidé par votre envie de pouvoir trouver un travail dans un domaine similaire que celui que vous exercer aujourd’hui à Paris. Vous êtes donc actuellement à la recherche d’un poste en tant que chef de projet marketing/communication, c’est bien ça? Est-ce que la reconversion vous a déjà traversé l’esprit?
    Votre conjoint a rapidement réussi à trouver un emploi à Toulouse, est-ce que vous auriez quelques éléments et conseils à nous partager qui lui ont permis de trouver ce qu’il recherchait?
    Concernant le logement, c’est effectivement un bon compromis de commencer par une location, cela permet aussi de bien découvrir la ville et de pouvoir choisir par la suite le quartier et l’environnement qui vous conviennent le mieux.
    Au plaisir de vous lire et de découvrir la suite de vos aventures 🙂

  • #9931
     Azylis 
    Participant

    Bonjour !

    Pour ma part, je n’envisage pas le reconversion totale pour le moment. La communication reste un domaine qui me plait mais je ne souhaite pas l’exercer dans les mêmes conditions et modalités qu’aujourd’hui. Je cherche donc un poste dans la lignée de mon CV et de mes expériences précédentes, en tant que chargé de com’, chef de projets marketing ou communication, etc.
    Concernant la reconversion, peut-être un jour, mais à 26 ans, si peu de temps après la fin de mes études, c’est trop tôt. J’ai à ce jour 4 ans d’expérience professionnelle et je ne me vois pas reprendre des études. Et j’aurais l’impression de « gâcher » les 5 années de formation que j’ai déjà effectuées. Et sans étude, difficile de bifurquer vraiment, les recruteurs ne sont pas toujours ouverts à l’idée.

    Concernant mon conjoint, il travaille actuellement pour une entreprise qui fait partie du groupe Airbus. Il a donc un accès « interne » aux postes proposés. Cela facilite grandement la recherche ! Il a par ailleurs un profil très recherché chez Airbus.

  • #9988
     Azylis 
    Participant

    Les dernières nouvelles : dans le cadre de la mutation de mon conjoint, nous avons activé notre mobili-pass. C’est donc Ciléo qui a fait les recherches pour nous.
    L’agent nous a demandé nos critères et organisé une journée de visite. Nous avons pu visiter 5 appartements et choisir celui que nous préférions. Elle nous a beaucoup conseillé et a été très à l’écoute de nos envies et contraintes.

    Nous avons donc trouvé un T3 de 68m² à un prix qui nous semble dérisoire par rapport à Paris, dans le quartir de Pont Jumeaux, au nord ouest de Toulouse, juste à côté du canal du midi.
    Le quartier correspond à nos envies, mon conjoint a les bonnes lignes de bus en bas de l’immeuble et la rocade est facile d’accès.

    Nous déménageons à la fin du mois ! Reste maintenant à choisir un déménageur et à faire les cartons !

    De mon côté, ma recherche d’emploi avance petit à petit et j’ai quelques pistes. J’espère qu’une tout particulièrement va se concrétiser.

  • #10044
     Ghis 
    Participant

    Bonjour Azylis,

    Bienvenus à Toulouse !
    J’espère que votre installation s’est bien passée et que vous vous sentez bien dans notre belle ville …
    N’hésitez pas à revenir vers moi pour des bons plans toulousains !

  • #10052
     Azylis 
    Participant

    Bonjour Ghis ! Merci pour votre message !

    Notre installation s’est très bien passée même si le soleil manque un peu 😉 Mais nous nous sentons très bien à Toulouse et nous ne regrettons pas du tout notre choix.

    La recherche d’un travail se poursuit pour ma part avec ses hauts et ses bas. Nous espérons que cela débouche prochainement.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Contactez-nous

Une question ? Ecrivez-nous !

En cours d’envoi

©2018 - Paris, je te quitte

Mentions Légales - Charte du Forum
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account