Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Cécile Acacia, il y a 2 semaines et 1 jour.

• Auteur
     Aurelie (PJTQ) 
    Admin

Nouveau débat sur le thème de l’emploi, et plus particulièrement la reconversion professionnelle !

Pour quitter Paris, faut-il envisager une reconversion ?

Pourquoi ? Dans quels cas ?
    Comment s’y prendre ? Par quelles étapes passer ?
    Quel type de reconversion envisager ?

Vous vous êtes reconvertis en région ? Racontez-nous votre expérience !

maud 
    Participant

Si on part en couple, je dirai que c’est bien qu’un des deux garde un emploi similaire pour limiter les changements. De mon côté, je suis prête à envisager une reconversion si je ne retrouve pas un poste similaire (je suis dans le marketing).
    Pourquoi pas ouvrir une petite boutique de déco ? un vieux rêve d’enfant !

Thomas Nommer 
    Participant

je peux témoigner 🙂
    j’ai ouvert un restaurant social et durable dans l’est (cafefauve.fr) après des expériences liées à mon projet en région parisienne.
    donc je pense que « se reconvertir » est une belle idée, mais aussi une belle opportunité de faire un métier qui a du sens, un métier ancré dans son territoire à la rencontre des gens… et donc une belle opportunité de créer quelque chose.
    Après, je pense que c’est bien de s’y connaître un tout petit peu dans le domaine dans lequel on se lance !
    Il y a d’ailleurs des gens prêts à vous aider pour tout cela : le Mouves, les CRESS, les mairies (parfois :)… ils sont (souvent) très contents de voir des gens (jeunes) arriver chez eux plein d’envie et de dynamisme.
    Bon, tout n’est pas tout rose non plus 🙂 c’est souvent plus lent qu’à Paris, plus difficile de trouver du personnel de qualité, etc.

Cécile Acacia 
    Participant

J’ai quitté Paris cet été pour venir m’installer à Lyon.
    Pour le moment je continue à bosser pour ma boite qui m’a accordé du télétravail. Je bosse donc 3 jours chez moi et je reviens sur Paris les 2 autres jours. Un rythme à prendre…
    N’étant pas partie avec un conjoint mais avec un ado, j’ai de la chance que ma boite me permette ça car sinon je n’aurais pas quitter Paris.
    Ce mode d’organisation n’est malheureusement pas définitif (le DG de ma boîte n’est pas fan du télétravail), je cherche du boulot sur Lyon depuis maintenant 6 mois et pour le moment rien ne se passe. Quelques frétillements mais très très légers. J’avoue que par moment je désespère un peu de trouver… Les boites recrutent plus facilement des jeunes dans la com. Je pense même parfois à me reconvertir… mais dans quoi ? J’adore mon métier ! Je ne continue donc d’y croire !

Et surtout, je n’ai absolument aucun regret d’être partie ! La vie est tellement plus sympa ici. Les gens sont plus cools et je n’ai plus des heures de transports serrés-collés à faire dès que je me déplace. Quand à mon ado il s’est fait des amis immédiatement et s’épanouie parfaitement dans notre nouvelle vie.

Si vous avez des questions ou seulement envie de parler de cette nouvelle vie à Lyon, n’hésitez pas à me contacter ! 🙂

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Contactez-nous

Une question ? Ecrivez-nous !

En cours d’envoi

©2018 - Paris, je te quitte

Mentions Légales - Charte du Forum
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account